Vivre et travailler au Pays Basque ! Une mouvance forte dans les années 70… Plus qu’un vœu, une réalité pour Jean Etxeleku, père de l’actuel dirigeant de la Maison Agour, qui pose, en 1981, avec cinq autres associés, la première pierre de la Fromagerie Agour.
« Un projet pour les Basques, avec les Basques » … L’idée séduit une petite trentaine de bergers autour d’Hélette, au cœur du Pays Basque nord. « Banquiers » de l’entreprise les trois premières années, ils acceptent de fournir le lait de leurs brebis et d’être payés six à neuf mois plus tard, à la vente des fromages… Une prise de risque récompensée !
En 1984, la Fromagerie pousse déjà les murs. Entrepreneur visionnaire, Jean Etxeleku crée une entreprise de construction métallique sur le terrain d’à côté. Une diversification bien réfléchie. Cette « seconde brique » va lui permettre de réaliser les nouvelles bergeries du territoire et de monter une filière Basque autour du fromage. Il commercialise aussi des machines à traire et des tanks à lait.
En 2001, Peio Etxeleku, rejoint son père et donne un second souffle à l’entreprise. L’équipe insuffle des idées neuves et la volonté de développer une gamme de produits « made in Pays Basque ». Elle se mobilise pour dynamiser l’économie locale et crée des emplois durables. Les chantiers se multiplient pour améliorer la qualité des fromages – collecte du lait, recherche & développement, techniques d’affinage, AOP Ossau-Iraty au lait cru, Bio… et faire d’Agour un « incontournable », une marque présente chez les crémiers-fromagers, en grandes surfaces et sur les tables des restaurants…
Nouvelle dimension en 2009… Le site d’Hélette, devenu trop exigu, s’offre une « petite sœur » : la fromagerie écologique d’Irati, à Mendive pour faire des petites séries, créer des nouveaux fromages et démarrer une gamme de glaces. Les deux fromageries emploient une quarantaine de salariés.
Nous sommes le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. Notre association engage les mondes économiques et scientifiques à faire pousser l’innovation dans les territoires pour, ensemble, nourrir la valeur des agrochaînes.
Notre association fédère plus de 420 organismes privés et publics agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources. Depuis sa création le pôle de compétitivité Agri Sud- Ouest œuvre au développement de ses adhérents et à la vitalité des territoires en stimulant l’innovation comme réponse aux grands enjeux contemporains.
Comment ? En animant un large réseau croisant les mondes scientifiques et économiques. En étant ancré en Occitanie et Nouvelle Aquitaine mais également en étant un moteur de l’écosystème national et européen.
Amarenco est une société spécialisée dans le développement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations photovoltaïques et de stockage d’énergie associée à une démarche de régénération des sols et des écosystèmes avec son programme «ECHO». Depuis 2013, Amarenco investit chaque année plus d’1/2 milliard d’euros, emploie aujourd’hui plus de 200 personnes dans le monde est implanté en Europe, au Moyen-Orient et APAC. Avec plus de 2000 projets réalisés, Amarenco atteint près de 400 MW de capacite d’énergie solaire installée et 1 300 points de livraison déployés, ainsi que 10GW de projets en cours. L’entreprise envisage un rythme de 500 MW de puissance électrique en construction réalisée chaque année. L’entreprise préside le groupe de travail sur l’agrivoltaisme de SolarPower Europe.
La Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques est un établissement public dirigé par des membres élus. Ils représentent l’ensemble des composantes de l’agriculture et du monde rural : exploitants agricoles, salariés, propriétaires, forestiers, organisations financières et sociales, syndicales. C’est un organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles. Elle est régie par le Code rural (article 511-1 du 03 janvier 1924).
Ses missions : Être le porte-parole des agriculteurs, une mission consultative :
Être l’interlocuteur des collectivités territoriales et des pouvoirs publics. Représenter toutes les composantes de l’agriculture : exploitants agricoles, salariés, propriétaires, forestiers, organisations financières sociales et syndicales.
Être consulté dans toutes les grandes décisions concernant le monde agricole et rural, par les Collectivités locales et les Pouvoirs publics.
Intervenir dans les commissions compétentes sur l’organisation économique, la planification, l’enseignement, la recherche, l’aménagement foncier, le tourisme, l’habitat rural, l’urbanisme et sur les affaires sanitaires et sociales.
Conseiller les pouvoirs publics aux niveaux local, départemental, régional, national
Écouter, conseiller, intervenir, une mission d’intervention :
En Pyrénées-Atlantiques, plus de 40 ingénieurs et techniciens, sous la responsabilité des 45 élus de la Chambre d’Agriculture, développent des services individuels et collectifs auprès des agriculteurs, collectivités locales, centre de formation, organismes économiques et autres partenaires des agriculteurs.
Le Pôle de compétitivité DERBI a pour mission de développer, au niveau régional, national et international, l’innovation, la recherche, la formation, le transfert de technologie, le développement et la création d’entreprises dans le domaine des énergies renouvelables appliquées au bâtiment et à l’industrie. Le Pôle rassemble plus de 200 membres qui agissent et innovent en région Occitanie pour la transition énergétique.
INTIA est une entreprise publique, rattachée au département du développement rural et de l’environnement du gouvernement de Navarre, intégrée à la Corporation publique d’entreprises de Navarre (CPEN).
Une équipe pionnière en Espagne en combinant la recherche appliquée et le transfert de technologie.
Nous fournissons des solutions depuis 1980 :
Mission : transfert et innovation dans le secteur agroalimentaire qui contribue à améliorer la viabilité et la durabilité, en maintenant un milieu rural vivant tout en respectant l’environnement et en offrant à la société des aliments de qualité.
L’IRTA est un institut de recherche appartenant au gouvernement de Catalogne et rattaché au ministère de l’Action climatique, de l’Alimentation et de l’Agenda rural. Il est régi par la loi 04/2009, adoptée par le Parlement catalan le 15 avril 2009, et il est régi par des règlements privés. Il fait partie du système de centres CERCA de Catalogne. L’IRTA a pour mission de contribuer à la modernisation, à l’amélioration, à la compétitivité et au développement durable des secteurs de l’agriculture, de l’alimentation, de l’agroforesterie, de l’aquaculture et de la pêche, ainsi que de tous les domaines d’activité directement ou indirectement liés à la fourniture de denrées alimentaires saines et de qualité aux consommateurs finaux, tout en contribuant à la sécurité alimentaire et à la transformation sûre des denrées alimentaires et, en général, à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.)
NEIKER est une entreprise publique appartenant au gouvernement basque avec une présence internationale notable. En 2019, NEIKER fait partie de BRTA, le Consortium basque pour la science et la technologie. L’objectif principal du BRTA est d’assurer une dynamique de coopération permettant de relever les défis technologiques et industriels du Pays basque et d’améliorer son positionnement international. L’activité de NEIKER contribue à l’amélioration de la compétitivité du secteur, à la préservation de l’environnement, à la conservation des espèces et des races autochtones et à la sécurité alimentaire.
La Chambre d’Agriculture de la Dordogne est une institution publique au service des agriculteurs et du développement agricole dans le département de la Dordogne, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Voici une présentation rapide :
Mission et Rôles
Accompagnement et Conseil : La Chambre d’Agriculture de la Dordogne fournit des services de conseil et d’accompagnement aux agriculteurs pour améliorer leurs pratiques agricoles, gérer leurs exploitations et adopter des innovations
technologiques.
Formation : Elle offre des formations adaptées aux besoins des agriculteurs, couvrant des domaines variés tels que les techniques agricoles, la gestion d’entreprise, et la transition agroécologique.
Représentation et Défense des Intérêts : Elle représente les intérêts des agriculteurs auprès des instances locales, régionales et nationales, et plaide pour des politiques favorables au secteur agricole.
Développement Territorial : La Chambre d’Agriculture joue un rôle clé dans le développement économique
et social des territoires ruraux, en soutenant des projets de développement local et en promouvant les produits du terroir.
Conseil technique : Agronomie, élevage, viticulture, horticulture, etc.
Accompagnement de projets : Diversification, transformation à la ferme, circuits courts, etc.
Diagnostic et audit : Diagnostics agro-environnementaux, audits de performance, etc.
Gestion et fiscalité : Aide à la gestion comptable, conseil fiscal et juridique.
Innovation et recherche : Participation à des projets de recherche et développement en agriculture.
Structure et Organisation
Élus : La Chambre d’Agriculture est dirigée par des élus professionnels du monde agricole, choisis par leurs pairs.
Services : Elle emploie des conseillers spécialisés et du personnel administratif pour assurer ses missions.
Partenariats : Elle collabore avec d’autres organismes agricoles, les collectivités locales, et les institutions de recherche et d’enseignement.
Contact et Localisation
Siège : Le siège de la Chambre d’Agriculture de la Dordogne est situé à Périgueux.
Antennes locales : Elle dispose de plusieurs antennes locales pour être au plus près des agriculteurs sur tout le territoire du département.
La Chambre d’Agriculture de la Dordogne joue ainsiun rôle essentiel dans le soutien et le développementdu secteur agricole, contribuant à la vitalité économique et sociale du département