Activités

Les activités sont menées par des groupes de travail (GT) spécifiques :

Objectif de l’action : Mettre en commun les ressources et les capacités au niveau transfrontalier pour réaliser une étude approfondie de l’état de l’art des systèmes agrivoltaïques dans l’agriculture et l’élevage.


ACTIONS :

3.1. Étude préliminaire de l’état de l’art : Volet scientifique et technique, Économique et règlementaire et enfin Acceptation sociale

3.2. Formation de groupes de travail interdisciplinaires territoriaux
Un groupe de travail interdisciplinaire sera mis en place dans chacun des territoires pilotes (Pays Basque, Navarre, Catalogne, Pyrénées-Atlantiques et Dordogne) et dans les Pyrénées-Orientales.
Ces structures accompagneront le développement du projet et permettront un contact étroit et permanent entre les différents acteurs clés du secteur.

3.3. Préparation méthodologique des essais pilotes et sélection d’indicateurs de production, économiques, sociaux et environnementaux

Chaque partenaire responsable d’une expérimentation pilote doit élaborer un document méthodologique pour la mise en œuvre de cette expérimentation.
Objectifs de l’essai, les indicateurs sélectionnés (tant au niveau agricole qu’énergétique), le calendrier de travail et les résultats attendus.

Objectif de l’action : Mise en œuvre d’un ensemble d’essais pilotes pour étudier le potentiel productif des cultures arables en rotation et des arbres fruitiers en plein air et sous abri et dans les zones agricoles complémentaires, ainsi que le comportement des ovins dans les zones ombragées à plus de 50 %.
L’action 4 impliquera donc la mise en œuvre de cette méthodologie dans six actions pilotes de nature différente, qui permettront de tester le potentiel productif des systèmes d’élevage optimisés dans des exploitations de différentes orientations productives :


Au Pays basque, 2 essais pilotes :


Cultures en rotation dans une zone agroclimatique irriguée à fort potentiel productif.
Expérience pilote visant à analyser l’effet de l’ombre sur une prairie où paissent des moutons
En Catalogne un essai sur les arbres fruitiers, implications productives de l’ombre fournie par les panneaux photovoltaïques rôle dans le contrôle de l’incidence solaire excessive.
En Navarre, une expérience pilote sur l’utilisation de cellules photovoltaïques dans les cultures horticoles sous serre.
En Dordogne, le suivi d’une serre photovoltaïque dédiée à la production en pépinière sera réalisé en se concentrant sur les effets sur le cycle de la plante.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le potentiel des panneaux flottants placés sur les lacs d’irrigation sera suivi. En particulier, leur contribution à la réduction de l’évapotranspiration de surface sera mesurée, ainsi que leur production d’énergie.


Objectif de l’action : Transférer les résultats des actions pilotes vers des politiques de soutien au déploiement des énergies renouvelables et à la compétitivité des exploitations agricoles, ainsi que promouvoir l’assimilation des systèmes agro-politiques par le tissu productif transfrontalier.

5.1. Feuille de route transfrontalier pour les systèmes agrivoltaïques
Document stratégique avec les résultats des actions pilotes prévues.
Série de recommandations pour les politiques publiques réglementant le déploiement des systèmes photovoltaïques

5.2. Système de soutien personnalisé aux producteurs
Dans chacun des territoires pilotes, un système d’appui personnalisé aux producteurs sera mis en place, dans lequel tous les acteurs pertinents du secteur seront intégrés dans le but d’offrir une vision globale.
Offre de conseils techniques sur le terrain et réalisation d’analyses de faisabilité correspondantes pour les parties intéressées.

5.3. Proposition de parcours de formation interdisciplinaire : proposition d’un itinéraire de formation interdisciplinaire dérivé de l’apprentissage obtenu tout au long du processus.

GT = Groupes de travail